Pseudo batracien : Têtard – Ratata

Eclosion : 13 mai 1972 à Voiron, Isère

Fonction (Il fait Coaaaa) : dans la section têtard-tistique c’est le batteur et le percussionniste. Il participe également aux chœurs. Il est tellement organisé qu’il gère la cantine des répétitions, le rechargement des piles électriques, la vaisselle,  le nettoyage du local de répétition et le transport du matériel lors des concerts dans son grand Partner jaune et sa remorque.

Espèce : quand il ne met pas ses lentilles on peut l’apercevoir avec une paire de lunettes. Il n’a pas de signe extérieur reconnaissable, c’est pour cela que vous aurez du mal à l’observer dans son environnement naturel. Cependant lorsqu’il part en chasse dans son supermarché préféré, vous l’apercevrez facilement du côté du chocolat blanc, du rayon traiteur, des boissons houblonnées et de la vigne.

Environnement : Salaise sur sanne (Isère)

Cycle de développement : Quand il était têtard, Bertrand grandit à Voiron, près de Grenoble (Isère). Il se met à la batterie vers l’âge de 10 ans et ne brille pas vraiment à l’école de musique du Polychrome, mais il intègre à 14 ans les groupes « Xav & Phil » puis « Rêve d’une guitare » composé de son frère Philippe, de Vincent Chaze, de Xavie Pesme et d’ Alain-Noël Gentil. Ensuite il laisse de côté son activité musicale pour suivre ses études et développer ses cuisses de grenouilles grandissantes sur les terrains de foot.

En 1996 il rencontre Jean-Pierre Charra, son professeur de batterie. Il participe cette année-là à un grand un concert de 100 batteurs donné pour les restos du cœur à St Rambert d’Albon (Drôme). Il joue également dans quelques groupes de rock « 95B », «les Anonymes ».

Par hasard, il recroise la route d’Alain-Noël Gentil (prêtre chanteur) en 1996 et intègre sa formation musicale pour des enregistrements et des concerts. En 2001, il retrouve Xavier, avec qui il participera à la naissance du groupe  « TÊTARD-VILLE ».